jeudi 3 mai 2012

La tarte aux fruits estival ou presque


J'avais envie d'une énorme tarte au fruit avec un fond de pâte moelleux à souhait. Et comme nous avions du monde ce week-end c'etait le moment idéal pour tester une recette que j'avais repérée il y a longtemps maintenant sur le superbe blog d'Isabelle (Puce bleue).
Allez hop, j'ai sortie par  la même occasion mon moule à tarte renversée acheté chez CUISTOSHOP mais la version géante cette fois ci (bah oui nous étions 7 gourmands) de 30 cm de diamètre et je me suis mise aux fourneaux...

J'ai suivit la recette à la lettre et je dois dire que celle-ci est tout simplement parfaite et très goûteuse.
J'ai de mon coté multiplié la recette par 1,5 mais je vous la redonne telle qu'elle se trouve sur le blog d'Isabelle:

Pour un Moule à tarte renversée de 22 cm de diamètre:
Pour le fond de pâte:
-150 g de Sucre
- 3 Œufs
- 75 g de poudre de Noisette
- 75 g de poudre d'Amande
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à Soupe de Rhum (Facultatif)
- 1 pincée de Sel

Pour la crème:
- 1 jaune d'Oeuf
- 120 g de Lait
-1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou 1/2 gousse de vanille
- 30 g de sucre
- 15 g de poudre Impérial ( ou de la Maïzena)
- 1 C à S de Rhum
- 50 g de crème liquide

Fruits au choix pour la décoration

Pour la réalisation:
Pour le fond de pâte: crémer ensemble le beurre et le sucre au batteur. Ajouter alors les œufs puis sucre, le sel et le rhum.Finir en ajoutant les poudres d'amandes et de noisette. Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C/180°C (chaleur Tournante) durant environ 25 min (30 dans la recette initiale).

Pour la crème: Faire chauffer le lait avec la vanille. Pendant que le lait chauffe blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre  et la poudre impériale (Maïzena) puis y ajouter le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et faire épaisseur comme une crème pâtissière (soit à 84%). Ajouter le rhum après refroidissement ainsi que la crème liquide préalablement montée en chantilly. 

Montage: Verser la crème sur le fond de tarte et y déposer les fruits harmonieusement.

A déguster à toute heure....








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire